Démarches

Procédure d’adoption

Le Ministère de L’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Département Aide à l’Enfance Service d’adoption est l’Autorité Centrale compétente en matière d’adoption au Luxembourg.

Inscription dans une procédure d’adoption

Toute personne intéressée par une adoption doit s’adresser au Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en indiquant son nom, prénom, adresse, numéro de téléphone

Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Département Aide à l’Enfance, Service Adoption
29 rue Aldringen
L-1118 Luxembourg
E-mail : adoption@men.lu

L’Autorité Centrale (AC) a mis en place une préparation à l’adoption qui s’organise comme suit :

-2 séances d’information de 3 heures chacune au cours desquelles sont expliqués le rôle des services d’adoption, la nécessité d’une procédure d’évaluation des aptitudes des candidats à l’adoption,  l’adoptabilité des enfants, le principe de subsidiarité, l’évolution de l’adoption internationale et les critères d’adoption dans les pays avec lesquels le Luxembourg travaille. Des représentants des différents organismes d’adoption sont présents lors de la seconde séance d’information.

-3 séances de sensibilisation à l’adoption de 4 heures chacune  au cours desquelles sont explorés les différents aspects de la parentalité adoptive. Elle est dispensée par des professionnels en la matière, indépendants des professionnels des organisme d’adoption. Elle a pour objectif de permettre aux parents adoptifs potentiels de mieux appréhender l’adoption et son incidence concrète sur leur vie et sur celle de leur enfant. Cette sensibilisation devrait ouvrir des pistes de réflexions pour garantir un meilleur respect de l’enfant, de ses particularités, de son vécu antérieur, de ses besoins.

Cette sensibilisation collective est assurée par :

Maison de l’adoption
10 Cité Henry Dunant ,BP51
L-8095 Bertrange
Tél : 2755-6440
E-mail : maison.adoption@croix-rouge.lu

Les organismes d’adoption sont en charge de l’évaluation des aptitudes

Munis du certificat de participation aux séances de sensibilisation, les candidats à l’adoption peuvent s’inscrire dans l’organisme de leur choix en vue de poursuivre leurs démarches d’adoption par l’évaluation des aptitudes.

Cette évaluation est régie par l’article L’article 5 de la Convention de La Haye ainsi que par la loi luxembourgeoise dans un souci de protection de l’enfant.