Conditions à remplir


Au Luxembourg

Pour pouvoir adopter, les candidats adoptants doivent satisfaire aux critères de la loi luxembourgeoise, aux critères du pays d’origine s’ils ne sont pas de nationalité luxembourgeoise et aux critères du pays d’origine de l’enfant à adopter :

  • Au Luxembourg, l’adoption est réglementée par la loi du 13 juin 1989 portant sur la réforme de l’adoption. Selon l’article 343 de cette loi, l’adoption ne peut avoir lieu que s’il a de justes motifs et si elle présente des avantages pour l’adopté/e.
  • Le Luxembourg a ratifié la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale.
  • L’adoption est ouverte aux résidents luxembourgeois nationaux ou non.

Le Luxembourg connaît deux formes d’adoption :

L’adoption plénière:

Pour les personnes de nationalité luxembourgeoise, seuls les couples mariés peuvent accéder à une adoption plénière. L’adoption plénière est irrévocable et la filiation qu’elle crée se substitue à la filiation d’origine.

L’enfant à adopter doit avoir moins de 16 ans et les adoptants âgés d’au moins 25 ans pour l’un et de 21 pour l’autre et avoir 15 ans de plus que l’enfant à adopter.

L’adoption simple:

L’adoption simple maintient la filiation avec la famille d’origine, mais l’adopté acquiert dans sa famille d’adoption les mêmes droits successoraux qu’un enfant légitime sans acquérir cependant la qualité d’héritier réservataire à l’égard des ascendants de l’adoptant.

L’adoption simple peut être demandée par toute personne de plus de 25 ans. Lorsqu’elle est demandée par les époux, l’un doit être âgé de 25 ans, l’autre de 21 au moins

Dans les pays d’origine:

La Corée du Sud

L’Inde

Le Vietnam